LONDRES 3  et 4 Juillet 2012

La "Master Paitings Week" nous a réservé de trés belles surprises.

Il ne pleuvait pas trop, les galeries étaient ouvertes et accueillantes, les promenades faciles à organiser grace au plan figurant sur l'nvitation. Le soleil a même fait quelques apparitions

De galerie en galerie, je n'ai pas vu d'intérieurs d'églises, à l'exception d'un tableau d'Abel GRIMMER chez Johnny Van HAEFTEN.

Par contre, les Maisons de Ventes présentaient de belles oeuvres ces jours là.

En particulier chez Christie's, un véritable évènement, car trés rare, la présentation du Pieter SAENREDAM.

" l'intérieur de la nouvelle église d'Haarlem vue depuis le Sud ouest " il s'agit d'une huile sur panneau de 30,5 X 31 cm signé en bas à gauche sur la base d'un pilier et daté 1658 .

Les experts de Christie's ont souligné les points suivants

" Cette peinture élegante et dépouillée de la Nieuwe Kerk (ou Nouvelle église) de Haarlem est une œuvre exemplaire de Pieter Saenredam et l’une des rares de ses intérieurs d’églises encore demeurées dans des mains privées.

Saenredam était le plus célebre des peintres hollandais du 17ème siècle qui a créé ses intérieurs d’églises par des procédés particulièrement étudiés. Cependant ces peintures sont loin des études architecturales sèches et rigides.

Plutôt, comme cette oeuvre en témoigne, la simplicité de ses peintures fait apparaître des qualités hautement modernes de style, de construction et d'harmonie.

Signée et datée 1658, la présente peinture représente une vue sud-ouest de la Nieuwe Kerk, un coin de l’église délimité par des colonnes, des hautes fenêtres en arc et une voute.

La sobriété des gris, noir et blanc, bleus et ocre est ponctuée seulement par deux personnages strictement vêtus de noir et blanc et les vives couleurs des blasons dans les vitraux.

Pour créer des intérieurs d’églises aussi soigneusement, Saenredam utilisait une méthode de travail caractéristique. Il dessinait sur place un nombre important de croquis pris d’une variété de points de vue, méticuleusement datés et signés.

Ce tableau représente en de nombreuses manières, les idéaux de la vie religieuse de l’Aprés Réforme en Hollande et la position politico-sociale de ses citoyens.

Bien qu’il s’agisse d’une œuvre particulièrement intime, cet espace nu habité de deux petites silhouettes permet au spectateur de contempler la manière unique de Saenredam de capturer à une petite échelle, la lumière, l’espace et la sérénité d’un intérieur classique. "

En outre, Christie's présente dans la même vente, un Emanuel de WITTE de grande taille 171,3 x 136,8 cms, une huile sur toile : "Intérieur d'une église catholique" " Interior of a Catholic Church " signé en bas au centre.

Comme le précisent les experts de Christie's, cette attribution est confirmée par le Docteur Walter LIEDTKE qui l'a datée aux environs de 1670, période pendant laquelle Emanuel de WITTE, peut-être dans une tentative d'élargir sa clientèle a peint de nombreux intérieurs d'églises ouvertement catholiques et entièrement imaginaires.

En raison de sa grande taille, il s'agit d'un des intérieurs d'églises les plus ambitieux d'Emanuel de Witte, dans laquelle la saisissante hauteur et la verticalité de l'espace architectural sont le plus prononcés.

La présence inhabituelle d'un "oculus" au dessus de la croisée du transept (reminiscence du Panthéon de Rome) avec la vision d'un ciel bleu, ajoute encore à la sensation d'une hauteur illimitée.

Cette peinture montre l'intérêt principal d'Emanuel de WITTE dans la représentation et l'articulation de l'espace et de la lumière,  plutôt que dans des détails architecturaux soigneusement observés.

Les tableaux de cette taille sont effectivement peu nombreux :

-Witt100 "  Intérieur de la vielle église d'Amsterdam " huile sur toile  190 x 162 cm National Gallery of Scotland inv 990 ,  dans Manke 1963 N° 113 fig 85 .

-Witt 101  "Interieur d'église " 168,8 x 134,7 "  Christie's (?) le 28 nov 1975

Ces oeuvres sont exceptionelles et très rares sur le marché .

Le lendemain 4 Juillet Christie's présentait un "Intérieur de Cathédrale avec personnages " signé, huile sur panneau  44,5 x 67,5  de Pieter NEEFFS (1590-1656/61) avec personnages attribués à David TENIERS (1610-1690) .

Ce tableau avait été exposé à la New Haven Yale University  en Mai/Juin  1960.

Mais la semaine n'était pas finie ...